Janvier:


Surveillez les poissons, les trous d'aération dans la glace et le niveau de l'eau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Février:

 froid, gel prolongé, neige, tempête !!! Si vous avez été surpris par l'arrivée du froid et que vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de vos plantes, vous pourrez intervenir par une belle journée dès lors que les températures sont positives. Il convient de couper toutes les tiges sèches et fanées des Carex, Iris, Pontéderias, Sagittaires, Scirpus, Thalias (toujours couper 10 cm au-dessus de la surface de l'eau) avant que la végétation ne pourrisse ou au contraire ne commence à redémarrer pour les espèces les plus précoces

Les autres végétaux et les poissons ne demandent pas de soins particuliers en cette période, en dehors d'une observation régulière afin de prévenir à tout problème éventuel. En raison de variations de températures d'une semaine sur l'autre, il faut surveiller plus particulièrement l'état sanitaire des poissons. Les bactéries et autres parasites se contentent d'une eau beaucoup plus froide que les poissons pour se réveiller et peuvent commencer à proliférer avant même que les défenses immunitaires des poissons soient opérationnelles.

Pour les régions froides où le gel est encore présent, veiller à toujours laisser une zone libre de glace.

Si le bassin a une bonne couche de vase et que des feuilles d'arbres sont tombées dedans à l'automne, vous pouvez avoir un début de prolifération d'algues vertes. Il est trop tôt pour utiliser des bactéries anti-nitrates il vous faudra donc les enlever à la main. La température de l'eau devra être supérieure à 12 °C pour commencer le traitement biologique.

Les grenouilles rousses vont bientôt commencer à se reproduire. Il suffit d'un rayon de soleil pour les voir apparaître au bord du bassin. La végétation commence elle aussi à sortir de terre : bourgeons floraux des pétasites hybrides, hémérocalles ainsi que tous les bulbes de printemps nous rappellent que nous allons vers les beaux jours à grands pas.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mars:
 
les poissons rouges commencent à s'exciter (les premiers frais devraient avoir lieu d'ici une quinzaine de jours pour les régions les plus chaudes) il ne faut pas se précipiter pour la nourriture.

Suivant les régions de France, vous pourrez bientôt recommencer à nourrir les pensionnaires. Pensez à distribuer des vitamines sur les premières rations alimentaires destinées à vos poissons. Cela permettra à vos koï & poissons rouges de reconstituer rapidement leurs défenses immunitaires. Les poissons rouges vont bientôt se reproduire. Vous pouvez utiliser des cordes de frai placées dans une zone peu profonde sous environ 25 cm d'eau afin de récupérer les pontes :

soit pour l'élevage en les transférant dans un autre bassin ou un aquarium

soit pour limiter la population en détruisant les oeufs ainsi récupérés

Quelques petits travaux peuvent être effectués avant la remise en route de la filtration qui interviendra dès que les beaux jours seront définitivement là (plus de risques de gelés tardives). A l'aide d'aspirateur spécifique bassin, vous pouvez nettoyer les rebords, enlever les quelques feuilles qui seraient encore présentes...

N'oubliez pas qu'il ne faut pas se précipiter et attendre le réveil naturel des poissons avant de remettre en route tout le système de filtration (mi-mars). Les bactéries hétérotrophes pour le filtre seront mises en place au dernier moment. Dès que la température de l'eau du bassin attendra 10 °C vous pourrez utiliser des bactéries pour aider votre bassin à se rééquilibrer : réduction de la vase, équilibre général, anti-nitrates (contre les algues filamenteuses).

Les grenouilles rousses ont pondu leurs premiers oeufs : gros amas gélatineux, avec un petit point noir au centre de petites billes d'un cm de diamètre. Les poissons rouges ne vont pas tarder à leur emboîter le pas.

La flore :

Les Aponogetons continuent leur floraison hivernale débutée depuis la fin de l'automne. Les cardamines accompagnées par les Calthas palustris nous offrent une multitude de fleurs. Les primula rosea ainsi que les Primula denticulata font émerger leurs corolles de fleurs. Les plantes aquatiques se réveillent !

De partout, dans le bassin et le jardin, sortent bourgeons et jeunes pousses (Phragmites, Euphorbias, Hémérocalles, Iris...) même les nymphéas montrent un début de végétation avec quelques feuilles en surface pour les variétés les plus précoces. Le printemps semble vouloir s'installer... pour les vivaces terrestres il manque un peu de pluie pour accélérer leur démarrage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avril:

Le printemps s'installe, la vie dans le bassin et dans le jardin se réveille lentement après le froid du début de ce printemps 2009. C'est bientôt le moment, si cela n'a pas été fait en mars, de remettre progressivement en route la filtration. Les bactéries n'étant actives qu'au dessus d'une température de l'eau de  8-10° rien ne sert d'aller trop vite. Voir les infos en direct des régions : Remise en route filtration

Lors de la remise en route de la filtration mettre des bactéries de démarrage au niveau de l'arrivée d'eau de votre filtre permet d'accélérer son efficacité et de réduire dans le temps la fréquence des nettoyages des masses filtrantes.

Si vous n'avez pas rentré votre appareil UV dans un local hors-gel, vérifiez qu'il n'ait pas été endommagé par le gel. Profitez-en pour nettoyer la gaine de quartz, et éventuellement changer la lampe UV qui continue de fonctionner mais qui perd de la puissance  avec le temps.

Les plantes aquatiques vont commencer à poindre, les tiges sortent de l'eau, les feuilles des nénuphars s'étalent à la surface du bassin. Vous pouvez débuter vos plantations, changer de place les végétaux, diviser les nénuphars... installer de nouvelles variétés. Mais ne vous pressez pas : il y a le temps... jusqu'en juillet. Avec les températures de ce début de printemps, certaines plantes ont pris de l'avance, d'autres du retard... laissez-leur une chance avant de vouloir les enlever.

Pour les bassins bien exposés et situés au Sud, vous pouvez diviser et rempoter vos nymphéas. Faire attention à ne pas enfoncer trop profondément la portion de rhizome portant les départs, car elle peut pourrir.

Les Koï mangent également depuis quelques jours. Bien surveiller leur sortie de léthargie (température de l'eau supérieure à 8-9°C), éventuellement adjoindre à leur nourriture de base une cure de vitamines liquides pour les aider à reprendre des forces, renforcer leurs défenses immunitaires et à se préparer pour la période de frai qui se rapproche... les poissons rouges étant en plein dedans depuis les premiers rayons de soleil de mars.

Les grenouilles rousses ont déjà pondu leurs oeufs, les têtards grossissent, les crapauds se reproduisent, les grenouilles vertes commencent à prendre possession du bassin et les mâles se font entendre. Vers la fin du moi d'avril les premières libellules quittent leur univers aquatique pour s'envoler à la recherche de quelques insectes.

En fleur en ce moment de nombreuses plantes aquatiques ou de marécage : aponogeton, caltha palustris - alba, cardamine, lysichitum, menyanthes trifoliata (trèfle d'eau), peltyphyllum peltatum, primula rosea et denticulata, sagittaria graminea.

Prendre garde aux hérons qui reviennent dans les garde-manger que nous leur offrons !!! Si vos Koï deviennent subitement craintives à votre approche, méfiez-vous, un héron est peut-être passé avant. Pour l'éloigner, il faut l'empêcher d'accéder à l'eau. Tendre du gros fil nylon de part et d'autre du bassin, à 30/40 cm au dessus de l'eau partout où le héron peut avoir pied. En l'empêchant ainsi d'accéder au bord du bassin on peut espérer qu'il se lasse et ne revienne pas de si tôt. Le détail des idées anti-prédateurs

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mai:

Les poissons rouges on commencé leur seconde période de frai et les koï montrent des signes de fébrilité, prémices du ballet aquatique qu'elles vont nous offrir ce mois-ci. Vous pouvez installer des supports de frai ou des plantes oxygénantes, dans 15 à 20 cm de profondeur d'eau, si vous désirez augmenter vos chances de reproduction. Ne comptez pas sur la survie des plantes oxygénantes après le passage des koï... c'est juste un support pour les oeufs qu'il faudra retirer une fois les géniteurs passés dessus plusieurs fois. Après les poissons dévorent leurs oeufs.

Je conseille de placer le support (artificiel ou naturel) dans un petit bassin ou un aquarium rempli avec de l'eau du bassin d'origine. Il faut le préparer à l'avance pour éviter les montées de nitrites et favoriser le développement du phyto et zooplancton. Bien aérer l'eau (sans que l'air passe sur les oeufs) avec un diffuseur. Ne pas utiliser de pompe à eau qui tuerait les alevins en les aspirant. Surveiller le développement des oeufs, sensibles aux moisissures (traitement préventif anti-fongique conseillé). Prévoir une plantation importante en végétaux oxygénants.

Le matériel :

Il est temps de surveiller l'encrassement du filtre, il est recommandé de toujours le nettoyer partiellement. Laver la moitié des masses de filtration dans une bassine contenant de l'eau du bassin, bien essorer, remettre en place, réensemencer en bactéries et recommencer l'opération la fois suivante avec les autres masses de filtrations. En échelonnant ainsi le nettoyage, vous gardez toujours une réserve de vie bactérienne dans vos substrats, ce qui évite un déséquilibre biologique de l'eau.

Observer le bon débit de la pompe pour déceler le colmatage du filtre. C'est pour cela entre autre (en plus d'un meilleur brassage et oxygénation de l'eau), qu'il est important de toujours placer le retour de filtration au-dessus du niveau de l'eau (ne pas mettre la sortie du tuyau sous l'eau). Nettoyer avec une brosse la crépine de la pompe. Attacher un câble à la pompe pour la sortir de l'eau. Ne tirez jamais par le câble électrique : risque de perte d'étanchéité, ni par le tuyau : risque de casse au niveau de la volute ou du raccord.

Avec l'arrivée des chaleurs et du soleil, vous pouvez assister à une explosion du développement des algues vertes unicellulaires (phytoplancton) et des algues filamenteuses. Pour les premières, l'utilisation d'un UV (2W par m³ d'eau) peut se révéler nécessaire. Pour les secondes, il faut enlever le plus gros à la main en attendant le réveil complet de la végétation qui devrait faire concurrence aux algues et leur supprimer la nourriture. Dans le cas d'une invasion massive, il existe des bactéries permettant de lutter efficacement contre les algues filamenteuses.

La flore :

Il est donc très utile, dans un bassin, d'avoir des plantes qui démarrent leur cycle végétatif, tôt en saison : aponogeton, caltha palustris, élodée crispa, iris pseudacorus, ranunculus, sagittaires, stratiotes aloides, trèfle d'eau

Si vous voulez compléter la flore de votre bassin, c'est la pleine saison pour l'achat des végétaux. Vous pouvez aussi mettre de l'engrais à diffusion lente (engrais spécifique pour bassins) dans les pots de vos plantes les plus gourmandes (nymphéa, lotus, thalia, pontederia, butomus). Les plantes qui ne seront pas reparties d'ici la fin du mois seront considérées comme disparues et seront remplacées. C'est le moment d'introduire des plantes flottantes, en plus du côté esthétique, elles épurent le bassin, font un peu d'ombre et participent activement à la lutte contre les algues.

Les plantes en fleur ce mois-ci : Acorus calamus, Aponogeton, Baldeila ranunculoides, Carex sp. (grayi, pendula), Dactylorhiza majalis (Orchis des marais), Geum rivale, Gratiola officinalis, Houttuynia cordata, Iris pseudacorus, Iris laevigata variegata, Iris sibirica, Iris setosa, premiers Nénuphars en fleurs (par ordre de floraison : Rose nymphe, Albatross, Gladstonia, René Gérard, James Brydon, Marliacea chromatella et M. rosea, Escarboucle, Firecrest, Colonel Welch), Lysimachia thyrsiflora et nummularia, Myosotis palustris, Nuphar lutea, Primula japonica, Rheum palmatum (rhubarbe d'ornement), Sisyrinchium sp., Typha minima, Valeriana officinalis... Les Lotus montrent leur premières feuilles flottantes, les suivantes s'élanceront dans les airs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Juin:

Les nymphéas et autres plantes :

Les beaux jours se sont installés, les nénuphars apportent un peu d'ombre au bassin. Pour augmenter leur floraison, on peut les fertiliser et enlever régulièrement une partie du feuillage le plus ancien en laissant 4 à 5 feuilles par fleur. Si les feuilles se tachent de marron et se séparent toutes seules du rhizome, il faut suspecter une attaque de moisissure (Pithium) au niveau du collet. C'est le résultat d'une culture inadaptée (terre trop riche, trop profond, mauvaise qualité de l'eau, PH trop acide, rhizome recouvert par de la terre...) à laquelle il faudra remédier de façon urgente si l'on ne veut pas perdre la plante.

La meilleure chose à faire est de récupérer une partie saine du rhizome (mettre du charbon de bois sur les coupes) et de la replanter temporairement dans un substrat sain (sable par exemple). Dès que les racines se développent et que le feuillage pousse, vous pouvez la transplanter dans un panier rempli de terre adaptée.

Pour éviter un envasement rapide du bassin, je vous conseille de retirer au fur et à mesure les fleurs et feuilles fanées. Vous pouvez utiliser une pince coupante montée sur un grand manche afin d'atteindre les végétaux éloignés du bord. (attention à ne pas percer accidentellement la bâche...)

Les plantes aquatiques sont en pleine croissance, vous pouvez les diviser, les rempoter, sans crainte, elles auront le temps de s'implanter dans leur nouvel environnement avant l'hiver.

Si vos Lotus, Thalia, Pontederia, ne sont pas très vigoureux, n'hésitez pas à mettre dans chaque pot 2 ou 3 pastilles d'engrais spécifique (pastille nénuphars ou osmocote 6 mois 10-11-18). Dans les régions plus " froides ", cette opération, sans conséquence sur le biotope et l'équilibre, permet d'obtenir une belle floraison des Lotus.

La faune :

Les besoins en énergie des poissons augmentent également. D'ici la fin du mois vous apercevrez peut-être les premières naissances de poissons rouges de l'année (alevins de 2/3 cm).


Les conseils :

Pensez à vérifier l'état du filtre et des pompes car les algues filamenteuses nombreuses cette année peuvent les colmater rapidement. Suite à un traitement anti-algues, n'oubliez pas d'enlever le maximum d'algues mortes afin d'éviter un envasement du bassin et une surcharge du filtre en matière organique. Je conseille de faire juste après (lorsque toutes les algues ont été détruites) un traitement anti-vase pour rééquilibrer le bassin. Cette opération peut éviter le retour rapide d'algues.

Pour le bien-être des poissons il peut être utile de faire fonctionner en continu les cascades permettant une bonne circulation de l'eau. Cependant, dans le cas de petits bassins, il faut veiller à ce que cette action ne réchauffe pas trop la température de l'eau.

Vous pouvez aussi laisser fonctionner un diffuseur d'air (aérateur de bassin) qui permet un bon brassage air/eau. Veiller à ce qu'aucune goutte d'eau ne tombe sur les feuilles de nymphéa car vous assisteriez alors à la disparition rapide des feuilles et il n'y aura pas de floraison.

Il arrive parfois que des algues, ou des sortes de petites éponges viennent colmater et obstruer les sorties des tuyaux (retour de filtration par exemple), faire une inspection régulière, cela évite une montée en pression du filtre, et permet un écoulement plus régulier de l'eau.

A cette saison, il est fréquent de perdre un centimètre d'eau par jour ensoleillé (la présence d'un jet d'eau, d'une cascade amplifie le phénomène). Pas d'affolement inutile, le bassin, en cas d'une baisse du niveau,  n'a pas forcément une fuite ...

Afin de compenser l'évaporation naturelle, je conseille d'utiliser de l'eau de pluie (récupérée et décantée dans une citerne) ce qui permet de stabiliser à terme la dureté et le PH de l'eau. L'eau de pluie en faisant baisser une dureté élevée peut aussi contribuer à lutter contre la prolifération d'algues filamenteuses.

Ces dernières devraient commencer à régresser sérieusement dans les bassins : si ce n'était pas le cas, voyez l'origine du déséquilibre à la rubrique suivante : algues

Les plantes en fleur ce mois-ci : Butomus umbellatus, Filipendula (reine des prés) et astilbes sp.,  Gunnera manicata (inflorescence), Iris versicolor, Iris ensata (syn. kaempferi), Lythrum salicaria, Mimulus guttatus et ringens, Nymphea (pygmaea Helvola et Rubra, Rose Arey, Gonnère, Laydekeri Purpurata), Pontederia cordata, Primula vialii et florindae, Sparganium erectum, Thalia dealbata, les feuilles de Lotus s'élancent dans les airs, les boutons floraux vont bientôt se montrer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Juillet:

Les  plantes aquatiques:

Les vacances arrivent... les nénuphars qui ont bien fleuri en début de saison font une pause, ils feront à nouveau des fleurs d'ici quelques semaines. C'est le moment de leur donner à nouveau un peu d'engrais et de couper les feuilles et les fleurs fanées pour éviter un envasement du bassin.

Vous pouvez encore effectuer toutes vos plantations aquatiques. C'est le moment des coups de foudre lorsque l'on se promène dans les magasins spécialisés. Ohhh le joli nénuphar rouge, la belle pontéderia, le beau lotus rose... vous pouvez craquer, car bien souvent les bassins ne sont pas assez plantés et 95 % des espèces proposées sont rustiques. Vous les retrouverez donc l'année suivante, comme vos autres vivaces de massif.

Pour lutter contre les pucerons évitez tout traitement nocif pour la faune. Immergez les feuilles de vos nénuphars pour noyer les insectes. Ce sera un régal pour les poissons.

Les plantes en fleur ce mois-ci : Alisma plantago et parviflora, Eichhornia crassipes, Iris ensata (syn. kaempferi), Iris laevigata, Jussiaea grandiflora (envahissante), Lythrum salicaria, Mentha aquatica, Nymphoides peltata, Ranunculus lingua, Sagittaria latifolia, sagittifolia et japonica, Saururus cernuus, Typha latifolia, gracilis et angustifolia. Les Lotus montrent leurs premières fleurs.

La faune :

Les poissons, dans les bassins de petite taille ou ayant une faible profondeur (50/60 cm), peuvent  commencer à souffrir un peu de la chaleur et surtout du manque d'oxygène. Mettre en route les aérateurs, les fontaines, les cascades... enlever éventuellement quelques tiges de plantes oxygénantes si elles sont devenues envahissantes afin d'éviter un excès de consommation d'oxygène lorsque la photosynthèse s'arrête la nuit.

En fonction de la température de l'eau du bassin on peut donner à manger plusieurs fois par jour (de petites quantités qui sont consommées dans les cinq minutes) tant qu'elle ne dépasse pas 20/22 °C, Au-delà les besoins en énergie des poissons sont moins importants et on peut réduire le nombre de repas.

Si vous prévoyez l'achat de poissons vous pouvez vous équiper d'une glacière avec un ou deux pains de glace. Votre fournisseur placera ainsi le poisson (dans son sac gonflé à l'oxygène) à l'abri de la chaleur des voitures. A cette époque toujours rester vigilant lors de l' introduction de poissons .

Dans les parties peu profondes du bassin on peut apercevoir les alevins de l'année. Certains peuvent déjà mesurer deux centimètres. Ensuite ils prennent plus de volume que de longueur.

L'entretien avant les vacances:

Si vous partez en vacances moins de quinze jours, les poissons attendront votre retour sans  soucis. Pour une plus longue période, essayez de trouver une personne qui pourra nourrir vos poissons une ou deux fois par semaine et s'assurer que tout fonctionne bien. Rappelez bien les consignes et éventuellement fournissez un récipient qui corresponde exactement à la dose de nourriture à distribuer. Il n'y aura ainsi pas de risque de pollution due à un sur-nourrissage.

Quelques jours avant de partir faites le tour de l'installation, nettoyez préventivement vos pompes, une partie du filtre, ajoutez les bactéries de Biomasse et tout ira bien.

Avec les fortes chaleurs et l'ensoleillement vous pouvez avoir beaucoup d'algues filamenteuses... traitez, avec un produit biologique avant votre départ pour éviter un colmatage de la pompe ou des masses de filtration en votre absence.

Pour supprimer (pendant quelques temps) les algues de la cascade, il faut couper la circulation de l'eau au plus fort de l'ensoleillement pendant 1/2 heure (ou +). Une fois grillées par le soleil, donnez un bon coup de brosse et c'est reparti pour quelques semaines.

L'évaporation peut faire baisser le niveau d'eau de plus d'un centimètre par jour (soleil + vent + cascade) prévoyez une mise à niveau quelle que soit la taille du bassin, sinon des plantes peuvent se retrouver à sec à votre retour. Vous pouvez utiliser un mécanisme automatique style chasse d'eau ou bien faire arriver l'arrosage automatique près du bassin et programmer une arrivée de X litres d'eau tous les jours.

Deux appareils forts utiles... Flotteur avec arrêt automatique du remplissage à un niveau donné.
Flotteur coupant automatique l'alimentation électrique d'une pompe en cas de baisse importante
du niveau d'eau, utile en cas de cascade bouchée, débordement de filtre, fuites sur la tuyauterie.

Attention, plus la température de l'eau monte, plus le taux d'O² dissous baisse. L'équilibre peut alors se rompre surtout en présence d'une surpopulation (les esturgeons sont très sensibles, ainsi que les plus gros Koï) ou d'une quantité trop importante de plantes oxygénantes, d'algues filamenteuses ou même de phytoplancton qui, la nuit, consomment de l'O² et recrachent du CO². Le taux d'oxygène dissous peut-alors être très faible en tout début de matinée. Avec une météo dépressionnaire c'est encore pire. Soyez vigilant et intervenez dès les premiers signes (poissons qui pipent à la surface) en augmentant l'oxygénation comme indiqué en début de page.

Pour ceux qui peuvent continuer à profiter du spectacle du jardin, c'est un des plus beaux moments, surtout en début de soirée, quand tout le petit monde du bassin reprend vie après la chaleur de la journée. Les plantes aquatiques estivales sont en pleine floraison, c'est un vrai régal pour les yeux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


aout:

Que faire en ce mois d'août dans le bassin... Eh bien ! Pas grand-chose si ce n'est profiter pleinement de votre jardin aquatique. Vous pouvez toujours tailler les plantes envahissantes, entretenir les nymphéas (couper les fleurs et feuilles fanées), nourrir les poissons, nettoyer partiellement la filtration.

Il s'agit là d'un entretien normal. Il est toujours temps sur le début du mois d'ajouter des plantes aquatiques, après il sera trop tard pour qu'elles reprennent correctement avant l'automne et la fin de la végétation (risque de non redémarrage au printemps suivant).

Les conseils de juillet restent d'actualité, introduire régulièrement des bactéries dans le filtre afin de maintenir une bonne filtration biologique jusqu'à son arrêt, à la fin de l'automne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


septembre:

Ca y est, c’est la rentrée. Chacun a pu profiter de son bassin lors des belles journées ensoleillées du mois d'août 2008. Même si les floraisons sont loin d’être terminées, (certaines espèces vont continuer jusqu’aux premières gelées : Nymphéa Escarboucle, Aponogeton, Schizostylis), l’effet de masse et de diversité dans les couleurs va s’estomper

Les végétaux :

Même si ce mois de septembre est plutôt agréable, en dehors des régions chaudes (Sud de la France) c'est la fin des plantations dans le bassin. Il est trop tard aussi pour la division des plantes… on attendra maintenant les mois d’avril et de mai. Par contre c'est le début de la période de plantation des vivaces terrestres !!!

Il faut continuer à entretenir la végétation du bassin, tailler, couper les inflorescences des plantes qui se ressèment facilement (Alisma, Mimulus, Lythrum…). Les nymphéas demandent un brin de propreté (fleurs et feuilles fanées). On laissera tranquilles les Thalias, Pontederia, Lotus qui ont besoin de récupérer l’énergie contenue dans les vieilles feuilles pour préparer leur hivernage et leur prochaine saison. Si vous devez couper des tiges taillez 10 à 15 cm au-dessus du niveau de l’eau (sauf nénuphars bien sûr !)

Exception faite pour les végétaux envahissants, il faut éviter de tailler trop tôt la végétation, car les plantes vont alors émettre de nouvelles pousses qui, trop jeunes, ne passeront pas l’hiver, mettant ainsi en danger la reprise de la souche au printemps. Bien attendre que les tiges des plantes soient complètement sèches avant de les tailler.

Les poissons :

Les petits de l’année atteignent 4/5 cm pour la première génération de poissons rouge, 6/7 cm pour les petites carpes Koï. Il faut qu’ils prennent des réserves pour passer au mieux l’hiver. Un nourrissage régulier de qualité est nécessaire, surtout si pendant vos vacances vos poissons ont quelque peu jeûné… Préférez toujours une nourriture dense et compacte à un aliment trop extrudé (volumineux mais léger).

Sauf en cas d’invasion massive, les naissances de l’année pourront être gardées dans le bassin jusqu’au printemps. Une sélection naturelle et une certaine mortalité constatée dans les jeunes de l’année, réduiront leur nombre. Vous pourrez faire au printemps une sélection des poissons que vous souhaitez garder. Vous pourrez toujours faire des échanges ou proposer ceux qui vous restent en trop. (Vos annonces)

Attention cependant, la tentation est grande de vouloir tout conserver… la majorité des problèmes rencontrés dans un bassin provient uniquement d’un déséquilibre, d’un mauvais rapport, entre le volume du bassin, la capacité de filtration et le nombre de poissons… c’est un risque à ne pas prendre car vous pourriez vous retrouver avec plus aucun  poisson assez rapidement…

Le bassin :

Suivant votre situation géographique, vous pourrez commencer une cure de vitamines (2 ou 3 repas par semaine) à ajouter à la nourriture des poissons. Bien laisser le temps au produit d’imbiber les granulés.

Maintenant il faut éviter d’intervenir dans le bassin afin de permettre le meilleur hivernage possible à vos pensionnaires. Si le filtre est encrassé vous pourrez faire un avant dernier nettoyage avant l’arrêt complet de la filtration. Vous pouvez aussi anticiper et commencer à vous équiper : cloche anti-gel, aérateur (à placer à l’abri du gel et de l’humidité), filet anti-feuilles, bactéries

Pour les bassins ayant quelques années d’existence et présentant un dépôt de vase organique assez important (de 2 à 5 cm) vous pouvez, cet automne, introduire des bactéries qui vont minéraliser cette matière, la rendant sans danger pour vos poissons (dégagement de méthane…).

Pour tout ceux qui ne possèdent pas encore de bassin c’est le moment d’y songer, de prendre des mesures, de se renseigner auprès du personnel des magasins spécialisés qui est plus disponible à cette période de l’année. Vous pourrez faire le terrassement et mettre la bâche avant l’hiver… remplir le bassin et laisser passer un peu de temps. Vous aurez ainsi au printemps un bassin prêt à accueillir les plantations puis les poissons. Le matériel de filtration ne sera installé qu’à ce moment sauf si vous désirez faire des essais au préalable (tuyaux, gaines électriques…). N’oubliez pas que les appareils UV sont gélifs…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Octobre:

Attention à la température de l'eau, au nourrissage des poissons.

Il est beaucoup trop tôt pour que les poissons entrent en léthargie

Le matériel :

A partir du moment où les poissons cessent de s'alimenter (ce qui n'est pas encore le cas !!! ), et uniquement à partir de ce moment là, je vous conseille de couper la filtration (nombre d'installations ne permettent pas d'avoir une circulation ralentie l'hiver). La pompe et la tuyauterie (purgée) reste en place. Sous 40 cm d'eau la pompe ne craint rien. Penser à bien la nettoyer et éventuellement à lui faire prendre un bain (pendant 48 h) dans un produit nettoyant pour lui enlever toute trace de calcaire. Ne jamais mettre au sec la pompe, vous risqueriez de faire craqueler les joints d'étanchéité

Surveillez la température de l'eau de votre bassin avec un thermomètre adapté !

Les UV doivent aussi être nettoyés, vous pouvez en profiter pour démonter la gaine de quartz (attention très fragile et chère) et changer la lampe UV afin d'avoir un appareil prêt pour le printemps. Ranger l'appareil UV dans un local hors gel sinon la gaine de quartz risquerait d'être abîmée.

Le filtre sera entièrement nettoyé, rincé et désinfecté, prêt pour le printemps. Ainsi vidé et propre, il peut rester dehors, à sa place habituelle. Au printemps vous n'aurez plus qu'à ajouter la zéolithe et des bactéries de démarrage pour le rendre à nouveau opérationnel.

Coupez également toute cascade qui pourrait participer au rafraîchissement de l'eau en mélangeant les couches de surface froides avec celles plus profondes plus chaudes (l'hiver on gagne 1°C tous les 20 cm de profondeur. Soyez prêt à disposer cloche anti-gel, résistance chauffante pour petits bassins.

Le filet anti-feuilles est indispensable maintenant. N'hésitez pas à retirer les feuilles mortes au fur et à mesure. Leur décomposition et le dégagement de gaz au fond du bassin peuvent engendrer des intoxications pendant la période hivernale. La cloche anti-gel et son aérateur doivent être prêts à servir. Personnellement, mes aérateurs fonctionnent toute l'année, ainsi l'hiver je remonte juste le diffuseur sous 5/10 cm d'eau et je suis tranquille pour toute la saison froide.

Pour les personnes possédant des lagunes, il faut aussi les purger en cas de gel afin de les protéger (risque d'éclatement). Vous pouvez couper la végétation de la lagune 10 cm au-dessus du niveau de l'eau à la cisaille dès que les tiges deviennent sèches, ainsi il n'y aura pas de déchets qui se formeront à la surface de votre lagunage. Cela évite un risque de pollution au redémarrage.

La faune, la flore

Attention, les hérons peuvent se montrer plus entreprenants à cette saison, quand la nourriture se fait plus rare. Le fait de laisser la végétation en place et de ne couper que ce qui pourrait tomber dans l'eau, permet de maintenir des zones où les poissons se sentent protégés.

Les poissons vont manger jusqu'à ce que la température de l'eau du bassin se rapproche de 10 °C pour les Koï, 8°C pour les poissons rouges et autres variétés. Ce sont eux qui décident de ne plus manger, alors pas de précipitation ni d'anticipation, ils ont encore besoin de prendre des forces pour passer l'hiver en pleine forme. Les esturgeons mangent toute l'année.

Il est temps de rentrer les plantes gélives (Cyperus, Eichhornia, Pistias, Nymphéas exotiques...) ou de les mettre sur le tas de compost avant qu'elles ne se désagrègent et participent à l'envasement du bassin. C'est l'occasion de commencer à aménager le pourtour du bassin avec de belles vivaces, quelques arbustes...

Il existe dans le commerce des bactéries à mettre à l'entrée de l'automne (maintenant) et au début du printemps qui permettent de rééquilibrer le bassin et de lutter contre l'envasement. Ces bactéries travaillent jusqu'à 8°C, toute activité bactérienne s'arrête aux alentours de 4-5°C. Je conseille ces produits surtout pour des bassins ayant deux ou trois ans (et plus) ou des bassins récents qui n'arrivent pas à s'équilibrer (algues filamenteuses...).

Conseils mis à jour en fonction de l'évolution de la météo... à suivre.

Les températures basses se maintiennent, les poissons ont toujours un peu d'appétit, une nourriture à base de germe de blé (protéines végétales à la place des protéines animales de la nourriture classique) est préférable car plus digeste. Observer les variations de température et contrôler le thermomètre de bassin afin de prévenir toute baisse de température brutale due à la circulation de l'eau (filtre ou pompe cascade).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Novembre:

Les poissons et la végétation seront bientôt au repos, il convient de ne plus perturber l'équilibre du bassin. Les systèmes anti-gel sont en place, les filets également afin d'éviter toute pollution des jardins aquatiques par les feuilles des arbres. Il convient de retirer les tiges mortes et feuilles des plantes aquatiques

 La  filtration sera stoppée quand les températures deviendront plus fraîches. Il sera alors temps de nettoyer et de désinfecter à fond le filtre et les différents appareils : pompes, appareil UV (chambre, gaine de quartz, remplacement lampe). On peut nettoyer le filtre avec une solution d'eau de Javel et les pompes peuvent être plongées pendant 24 - 48 heures dans un bain de détartrant spécifique. Certaines personnes posent sur la surface de l'eau un film à bulle pour éviter un refroidissement trop important. Penser à mettre de nombreux aérateurs pour permettre la continuité des échanges gazeux.

Attention à retirer les feuilles des nénuphars avant que la glace ne prenne.

Mise en place d'une cloche anti-gel après hivernage du mise

Certaines plantes plus sensibles doivent être protégées (paillage), mises à un endroit abrité (profondeur suffisante), ou plus au sec pour éviter de pourrir. Toutes ces précautions permettront aux espèces suivantes (et uniquement celles-ci !) de bien passer l'hiver.

Liste des plantes aquatiques gélives :

Thalia dealbata

Nelumbo nucifera (lotus)

Cyperus papyrus et alternifolius
 

Eicchornia crassipes et pistia stratoites

Pontederia cordata et lanceolata

Lobelia red cardinalis et sp.

Gunnera manicata
 

 iris ensata (kaempferi)
 

Echinodorus macrophyllus

Aponogeton distachyos

Nymphea pygmea sp.

Nymphéas exotiques

 50 cm d'eau au-dessus de la souche

50 cm d'eau au-dessus du rhizome

A rentrer à l'intérieur dans une pièce lumineuse, température > à 15° C

A rentrer

20 à 30 cm d'eau au-dessus du pot

A l'extérieur au sec + léger paillage

Rabattre les feuilles bien sèches, les poser sur la souche, recouvrir de tourbe +placer un voile d'hivernage respirant par dessus

A l'extérieur au sec (pas trop d'humidité au pied l'hiver)

30 cm d'eau au-dessus du pied

30 cm d'eau au-dessus du pot

20 cm d'eau au-dessus du pot

A l'intérieur (température 16 °C)
 

Il est inutile et risqué de rentrer les autres plantes aquatiques à l'abri dans une pièce hors gel par exemple.

Pour les personnes possédant des esturgeons, ne pas oublier que ceux-ci continuent de s'alimenter même lorsque la température du bassin est basse. Il peut être utile de couper quelques plantes oxygénantes qui se seraient trop développées durant la belle saison

Les feuilles du cornouiller sanguin, en tombant ont laissé apercevoir ce charmant petit nid

ayant accueilli une famille oiseau durant la belle saison.

Le système de filtration est fin prêt pour le redémarrage au printemps, les masses de filtration ont toutes été nettoyées et remises dans le filtre. Le filet anti-feuilles est à sa place sur le dernier bassin.

Les poissons en ce début du mois mangent encore une fois par jour, la température de l'eau est entre 10 et 11° C grâce à l'exposition ensoleillée. Le niveau des bassins reste stable, il n'y a plus guère d'évaporation, ou celle-ci est compensée par les petites pluies.

Dès que le froid arrive (éventuellement avec le gel du bassin) les carpes Koï restent au fond et ne bougent pratiquement plus. Il ne faut plus les nourrir jusqu'au printemps. Parfois lors de journées ensoleillées, elles remontent à la surface prendre un peu de chaleur.

IMPORTANT : D'ici peu, la pompe à air sera placée dans un caisson bourré de ouate synthétique afin d'éviter toute prise d'humidité qui risquerait de bloquer la circulation de l'air dans les tuyaux en cas de gel. Vous pouvez également enterrer les tuyaux pour une sécurité renforcée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre:

Il est temps de ne plus rien faire... admirer les décorations matinales avec le givre sur les chaumes des graminées, s'assurer que le système anti-gel fonctionne bien, regarder les oiseaux boire dans le bassin, rien ne doit venir troubler le repos des poissons.

Dans la majeure partie des cas la filtration doit être arrêtée de même que la nourriture des poissons. La température de l'eau a beaucoup baissé ces derniers jours, il convient de ne pas accélérer son refroidissement.

Pensez à protéger (gaine) ou enterrer les tuyaux des aérateurs afin que des bouchons de glace ne se forment pas à l'intérieur (condensation) et empêchent l'air de passer malgré la pression. Cela évite aussi les coups de dents de certains rongeurs curieux...




Créer un site
Créer un site